NOUVEL ATELIER - “The Work” - 4 questions pour transformer le stress

Ca t’arrive de penser que le pire va arriver… ?

… et puis cette pensée commence à tourner en rond et ne fait que te stresser ? Ca me fait penser à la fameuse citation de cet auteur américain :

Oh là là… oui ça arrive même souvent

On a tous des pensées farfelues qui arrivent de n’importe où et disent n’importe quoi.

ET à plein de reprises dans ma vie, ça m’est arrivé d’avoir ces pensées qui n’arrêtaient pas… elles étaient “parasites” comme on dit.

ET j’avoue que, souvent, ça m’a bien pourri la journée, et parfois la semaine… et oui… même des années ! Ouf 🙁

ET je disais souvent “Je devrais… ça devrait pas… et si seulement…” - encore des pensées qui rentraient en conflit avec la réalité telle qu’elle était à l’instant.

Ce conflit avec la réalité crée un conflit à l’intérieur

Et ce conflit peut être douloureux, et même très très douleureux. Je pense à mes 22 à mes 25 ans, quand j’étais souvent submergé dans l’angoisse par des crises de panique.

Pas drôle… et à la fois, sans ce challenge, je ne serai jamais parti à la recherche de quelque chose de plus serein - sur ma quête spirituelle (qui continue ! ) pour trouver des moyens comme le breathwork, le yoga, la méditation, des outils de dév perso qui m’ont beaucoup aidé pour la suite.

Et ce qui est étonnant - même quand je badais grave, la vie en soi était top… mais je le voyais pas… je voyais la projection de ma pensée parasite.

Le meilleur outil pour dépasser les pensées parasites

Dernièrement j’utilise un outil avec mes clients en séance individuelle qui marche incroyablement bien pour faire sortir de l’ombre des pensées parasites et croyances limitantes.

Ca s’appelle “The Work” ou “Le Travail” et ça vient de la Californienne Byron Katie, un bel être, qui enseigne cette pratique depuis plus de 30 ans. C’est simple et ça marche et j’ai trop hâte de partager ça !

Enfin… qu'est-ce que c’est “The Work” ou “Le Travail” de Byron Katie ?

Voici une petite histoire pour comprendre Le Travail de Byron Katie et comment utiliser les 4 questions et les fameux “retournements”.

Le soleil radieux réchauffait mon corps et toute la plage de la Torche aussi pendant que je me baladais juste au bord de l’eau. C'était magnifique - peu de monde et une marée qui montait au même temps que le soleil du matin avec un gros ciel bleu.

Soudain, une secousse de peur primitive a traversé mon corps, et en moins deux, je bondis en arrière et m’apprête à courir.

Une vive était juste en dessous de mon pied- à profiter du soleil comme moi, et j’avais été à deux doigts de la marcher dessus. Mon cœur battait vite et je respirais bien plus que rapide que d’habitude. Mon corps me préparait pour une douleur réelle.

Après quelques secondes, je voulais regarder de plus près - peut-être même prendre une photo pour montrer aux amis - “Regarde, je me suis pris une vive ce matin - quel aventurier !!! “ Haha.

Alors, quand je m’approche de nouveau, je vois que la vive n'avait pas bougé d'un pouce, et qu’en fait c’était pas du tout une vive… mais juste quelques pousses d’algues qui traînaient.

Je me suis fait une bonne p’tite peur sans qu’il y ait rien…

Il suffit de peu de choses pour que ça nous arrive - un bon d’algue qui traîne sur la plage, et notre esprit peut créer une histoire terrifiante en 2 milli-secondes.

Mais c’est pas que en marchant au long de la plage que ça arrive - ça arrive tous les jours où on imagine que notre collègue est pas content avec nous, ou que notre enfant va plonger dans une dépression, ou que nos parents vont pas prendre soin d’eux… ou …

L’esprit invente une histoire et il suffit d'un petit indice de l'environnement pour que l'esprit transforme cette situation en une véritable crise.

Alors, comment faire pour arrêter de se faire peur avec toutes ces histoires inventées de rien ?

Le secret c’est le fait de revenir en arrière et de jeter ce second regard - de voir que ces les pensées qui créent l'illusion qui nous fait peur, pas la réalité.

Et Le travail de Byron Katie et les 4 questions consistent à jeter ce second regard. C’est une manière systématique de voir ce qui est réel et ce qui est inventé par notre esprit.

Comment “Le Travail” marche ?

Le Travail est un moyen d'identifier et de remettre en question les pensées qui nous causent du stress. C’est une série de questions que tu peux poser à propos de toute pensée stressante.

La première étape consiste à identifier une pensée stressante. Au début, un cadre peut aider beaucoup, donc pour commencer, tu peux remplir une « Feuille de Travail Jugez-Votre-Voisin » à propos d'une situation spécifique qui t’embête.

C’est le début de ce “second regard” - de voir que c’est pas un serpent, mais plutôt une pensée qui te stresse et de le voir plus clairement.

Une fois que tu as identifié la pensée stressante, tu peux poser les quatre questions suivantes :

  1. Est-ce vrai ? (Oui ou non. Si « non », passez à la question 3.)

  2. Pouvez-vous absolument savoir que c’est vrai ? (Oui ou non.)

  3. Comment réagissez-vous, que se passe-t-il, quand vous croyez cette pensée ?

  4. Qui ou que seriez-vous sans la pensée ?

Et puis il y a le fameux “retournement” : le contraire de cette pensée pourrait-il être aussi vrai ? (Il peut en fait y avoir plusieurs oppositions, ou retournements, à la pensée initiale).

Un exemple de ma vie de ce matin :

Je rentre d’un voyage international (la chine) et le décalage horaire (-6h) embête pas mal mon sommeil, mon humeur et mon énergie.

“Mais enfin, Brad… tu enseignes le breathwork et le bien-être et ça t’arrive de bader ou de manquer d’énergie ???”

Hahaha… oui et heureusement !

J’ai fait des décennies de développement personnel avant de me rendre compte que, pour moi pendant longtemps, ma quête spirituelle était parfois une forme de perfectionnisme… je cherchais à être quelqu’un qui se sentait toujours bien, donc quand j’étais triste, angoissé, en colère… c’était comme un échec. Oh là… dur !

Maintenant, je me vois comme un humain ayant une expérience humaine et j’essaie d’être aussi curieux que possible sur ce qui se passe chez moi.

SURTOUT quand je suis fatigué et en “transition” entre 2 pays, 2 environnements, ET tout le travail que j’ai fait me permet d’être un peu plus doux avec moi-même (et les autres) à ces moments.

Mais… malgré tout ça, une vielle habitude de “critique intérieure” peut prendre une certain place dans mes pensées.

Donc voici une pensée qui m’est arrivé ce matin quand mon esprit tourner en rond au lit :

Je me sens perdu dans des pensées critiques

Donc on va poser les 4 questions de The Work :

  1. Est-ce vrai ? … ben ouais.. je me sens perdu.

  2. Pouvez-vous absolument savoir que c’est vrai ? Non… enfin c’est pas 100% du temps que je me sens comme ça. Non.

  3. Comment réagissez-vous, que se passe-t-il, quand vous croyez cette pensée ? Je me sens perdu. Inquiet. Fatigué et j’ai envie de renoncer - drapeau blanc je me rends !!!

  4. Qui ou que seriez-vous sans la pensée ? Waou. D’un coup je me sens léger. Relax. Curieux. Fatigué toujours, et j’ai donc envie de me reposer.

Avant : je suis fatigué, et ma critique intérieure dit que quelque chose va pas avec moi.

Après : je suis fatigué, et mon auto-compassion dit que je pourrais prendre soin de moi.

Le même contenu de “fatigue” mais le contexte avec lequel je le vois change complètement avec ce “second regard”.

Et le retournement peut être puissant. Le voilà, l’opposé de cette pensée d’origine :

Je me sens ancré avec un esprit spacieux et bienveillant.

Et toi - tu voudrais trouver des retournements à ce qui t’embête en ce moment ? A notre atelier, tu profiteras de :

⭐ Une première expérience de The Work, guidé avec plein de compassion et d’expertise par Brad, et entouré(e) d’autres personnes prêtes à prendre ce second regard sur leurs illusions.

⭐ Ayant identifié les pensées qui t’embêtent et puis éclairé qu’elles sont pas vraies, ensuite tu auras l’opportunité de plonger dans le ressenti, dans le corps avec de la respiration circulaire pour “incarner” ces apprentissages.

⭐ Avec cette belle synergie des deux expériences, tu retrouveras un sentiment de pilotage grâce à “une sortie” des pensées et en plus des techniques de respiration qui aideront à t’ancrer dans ce “ second regard”.

⭐ Tu repartiras allégé(e), avec une belle pause du weekend et des outils pour retrouver cette pause à n’importe quel moment avec les 4 questions simples de The Work.

Infos Pratiques :

✨ Participation limitée à 12 places

✨ Le 16 novembre 15h-18h

✨ Lieu : Ty Shala- 1 Grande Rue, 29600 Morlaix. 2ème étage

✨ Prix : 35 euros

✨ A amener - un crayon et un carnet pour écrire, un esprit ouvert et des vêtements chauds pour être allongé(e) pour le breathwork

Ce serait avec plaisir de t’accueillir et comme je dis souvent - le mieux c’est de tester pour toi-même

… autant ça changera ta vie ! 😄

Précédent
Précédent

NOUVEL ATELIER 19 janvier- “Respirez la Joie” à Plou’escale

Suivant
Suivant

Goutez au coaching de respiration et d’improvisation