
Un outil pour se recentrer
Aussi appelé “respiration de pleine conscience“ ou “travail du souffle”, le breathwork est une technique de méditation active aux bénéfices multiples.
Déroulé d’une séance
Une séance de respiration consciente est une méditation guidée au cours de laquelle vous vous allongez, vous fermez les yeux et vous respirez profondément pendant 30 minutes.
Cette pratique vous emmène dans un voyage où les émotions, les sensations, les visions peuvent remonter à la surface et où, au lieu d’y "penser”, vous êtes à même de les ressentir et de les dépasser pour ensuite vous sentir mieux.
Le breathwork est une technique autoréparatrice dans laquelle le rôle du facilitateur est de créer un espace dans lequel vous vous sentez en sécurité et en confiance. On l'appelle breathWORK (travail de respiration) car le souffle peut être plus rapide et plus profond qu’à votre habitude.
Après une séance de breathwork, les participants disent souvent se sentir plus calmes, plus légers, et davantage en phase avec leur intuition. Il est important de noter que, même si la respiration est guidée de manière générale, chaque personne trouve son propre rythme et est maître de son expérience. Il n’y a aucune obligation en breathwork; l’important est de faire honneur à son expérience présente. Si vous souhaitez réduire l’intensité ou faire une pause, vous y êtes tout à fait invité(e).
La respiration consciente est appréciée pour son effet relaxant, mais aussi comme outil pour faire face aux difficultés de la vie et dépasser les épreuves passées.
Le breathwork est une pratique en plein essor aux États-Unis. Ses bienfaits ont été démontrés dans le cadre d’études scientifiques, et comprennent la réduction du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil, et la gestion de la douleur.

“Les émotions apparaissent et disparaissent comme des nuages dans le ciel. La respiration consciente est mon ancrage.”
– Thich Nhat Hanh